Sud Mosaïque

MOSAIQUE D'ART ET VITRAIL A CAISSARGUES

FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE A CAISSARGUES

L’entreprise Sud Mosaïque à Caissargues dans le département dans le département du Gard propose à tous professionnels ou particuliers de découvrir la formation professionnelle certifiante, pour mieux développer et exercer une activité en mosaïque d’art.

Certification RS6069 : Réaliser des mosaïques d’art

N° FICHE : RS6069 (Décision France Compétences du 20/07/2022)
Codes NSF :

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

233v : Réalisation d’un décor d’intérieur, finitions à caractère artistique
Formacodes:

45069 : Mosaïque d’art

45054 : Art

Formation professionnelle certifiante : Réaliser des mosaïques d'art

Objectifs :

La certification « Réaliser des mosaïques d’art » a pour objectif l’apprentissage des techniques de traçage, taille et jointage de mosaïques diverses (verre, céramique, pierres naturelles, pâtes de verre,…) sur supports divers (bois, pierres, métal,…) que ce soit pour réaliser des pièces en mosaïque ou pour proposer des ateliers de réalisation de mosaïque.


La certification s’adresse aux professionnels qui souhaitent intégrer la réalisation de mosaïque à leurs activités, quel que soit leurs secteurs : Bâtiment (carreleurs, architecte…), social (animatrice socio-culturel, aide médico-psychologique, art-thérapeute…), soin (Infirmier….) et artisanat d’art (peintre, vitrailliste…).

Compétences attestées :

Acquisition des gestes techniques et créatifs :

  • C1 : Elaborer un dessin technique du projet à reproduire sur le support de réalisation afin de pré visualiser le résultat et s’assurer de sa correspondance avec la commande du client en termes de motif, couleur et forme des pièces.
  • C2 : Analyser le projet et ses particularités afin d’établir un devis adapté en tenant compte de la surface, de la complexité du motif, du choix de la technique et de la mise en place de la réalisation (intérieur, extérieur…) en évaluant le temps de travail, matériel et matériaux nécessaires.   
  • C3 : Appliquer les techniques de coupe et taille de tesselles et collage adaptés au projet, aux matériaux et aux supports, en utilisant divers outils afin de réaliser une mosaïque.  
  • C4 : Mettre en œuvre les techniques de réalisation de gabarit et de coupe de verre, en utilisant les outils et méthodes adaptés afin de réaliser une mosaïque en verre
  • C5 : Procéder au jointage et aux finitions nécessaires pour obtenir une mosaïque esthétique et régulière et résistante à l’usure du temps quel que soit les conditions de conservation.  Développement et pérennisation de l’activité de mosaïste d’art :
  • C6 : Concevoir des ateliers de réalisation de mosaïque en tenant compte des spécificités du public (enfants, adultes, personnes en situation de handicap…) à proposer à différentes structures pour élargir son offre de prestations et pérenniser l’activité.     
  • C7 : Promouvoir son catalogue de prestations, en utilisant divers outils de communication en vue de développer un réseau et le chiffre d’affaire de l’activité.     

Prérequis :

Les candidats doivent maîtriser les savoirs de base en mathématiques et français.


L’obtention de la certification s’effectue à l’issue d’un parcours de formation continue.


Pour les candidats qui souhaitent intégrer cette compétence à leur activité dans le bâtiment, un CAP carreleur validé ou en cours de validation est exigé, pour pouvoir intervenir chez les clients.


Il est par ailleurs nécessaire d’avoir une inclinaison pour les métiers manuels et créatifs, un intérêt pour la mosaïque elle-même, l’envie de transmettre.


Il est fortement recommandé d’avoir réfléchi au projet professionnel et établi des objectifs définis.


L’inscription se fait directement auprès de SUD MOSAÏQUE : un entretien avec la responsable pédagogique permet de valider les prérequis des candidats et valider le programme de formation.

Durée de la formation :

 La durée de la formation est de 450 heures, soit près de 13 semaines. Elle peut être adaptée aux besoins de l’apprenant dans la limite des possibilités du formateur et de l’organisation de l’atelier SUD MOSAÏQUE.

Modalités pédagogiques  :

La formation est délivrée en présentiel dans les locaux de SUD MOSAÏQUE selon les modalités suivantes :

  • Au nombre de 4 apprenants maximum par session, le contenu et le volume horaire peut-être adapté aux besoins de l’apprenant, tout en restant dans le périmètre des compétences du référentiel de la formation.
  • 450 heures dans les locaux de SUD MOSAÏQUE comprenant la session d’évaluation finale
  • Des études et exercices à réaliser hors temps de formation et corrigés par la formatrice
  • La formation se déroulant au sein de l’atelier SUD MOSAÏQUE, l’apprenant est ainsi confronté à la vie d’un atelier d’art.

Vous avez besoin d’aménagements particuliers afin de suivre la formation : prenez contact avec Nathalie BRENZA, référent handicap de SUD MOSAÏQUE via ce formulaire. Selon la nature de vos besoins, une coordination ou une orientation vers l’AGEFIPH peuvent être envisagées afin de vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, l’important est d’anticiper le plus possible avant le début de la session de formation.

L’apprenant est en contact permanent avec la formatrice tout au long de la formation, Mme Nathalie BRENZA, artisan mosaïste et vitrailliste, permettant ainsi un échange quotidien et un suivi régulier quant à la bonne compréhension et la bonne exécution des exercices.
Il est en lien direct également avec les autres apprenants permettant ainsi d’échanger et partager autour des projets professionnels respectifs, de rester motivé et de progresser dans un esprit et une ambiance d’émulation, de soutien et d’encouragement.

Modalités d’évaluation :

Evaluations en cours de formation :
Deux exercices pratiques, permettront aux stagiaires de certifier les compétences : C4 et C5, portant respectivement sur la découpe de verre et de jointage de mosaïque.
Evaluation en fin de formation :
Une mise en situation écrite: Présentation d’un projet d’atelier de mosaïque
Une mise en situation pratique : A partir d’une commande de l’évaluateur, le candidat doit réaliser :
– Un dessin technique
– Un devis
– Une mosaïque de 30x30cm (sans jointage)
 Les candidat(e)s doivent obtenir au minimum 16 points sur 20 pour obtenir la certification.
Le jury est constitué de 3 membres totalement indépendants de SUD MOSAÏQUE :
– Un Formateur Mosaïste en exercice
– Un Artisan Mosaïste d’Art en exercice
– Un Art-thérapeute en exercice   

Financement de la formation :

La formation est certifiante sous le code RS6069 et est finançable par le CPF. Elle est enregistrée sur

http://www.moncompteformation.gouv.fr

Dates de session de formation :

1 à 2 sessions / an : janvier et/ou septembre

Pour connaître les dates exactes : contacter SUD MOSAIQUE

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :

http://cnpm-mediation-consommation.eu

ou par voie postale en écrivant à

CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

Si vous désirez en savoir davantage sur mon savoir-faire en matière d’artisanat de mosaïque, contactez-moi au 04.66.67.30.75