Sud Mosaïque

MOSAIQUE D'ART ET VITRAIL A CAISSARGUES

Date de MAJ : 16/04/2024

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CERTIFIANTES À CAISSARGUES

L’entreprise Sud Mosaïque à Caissargues dans le département dans le département du Gard propose à tous professionnels ou particuliers de découvrir la formation professionnelle certifiante, pour mieux développer et exercer une activité en mosaïque d’art.

FORM-RS6069 : Réaliser des mosaïques d’art

FORM-RS6069 : Réaliser des mosaïques d'art

N° FICHE : RS6069 (Décision France Compétences du 20/07/2022)

Codes NSF :
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
233v : Réalisation d’un décor d’intérieur, finitions à caractère artistique

Formacodes:
45069 : Mosaïque d’art
45054 : Art

Formation professionnelle certifiante : Réaliser des mosaïques d'art

SUD MOSAÏQUE à Caissargues, dans le département du Gard, propose à tous professionnels ou particuliers de découvrir la formation professionnelle certifiante, pour mieux développer et exercer une activité en mosaïque d’art.

Objectifs :

La certification « Réaliser des mosaïques d’art » a pour objectif l’apprentissage des techniques de traçage, taille et jointage de mosaïques diverses (verre, céramique, pierres naturelles, pâtes de verre,…) sur supports divers (bois, pierres, métal,…) que ce soit pour réaliser des pièces en mosaïque ou pour proposer des ateliers de réalisation de mosaïque.

La certification s’adresse aux professionnels qui souhaitent intégrer la réalisation de mosaïque à leurs activités, quel que soit leurs secteurs : Bâtiment (carreleurs, architecte…), social (animatrice socio-culturel, aide médico-psychologique, art-thérapeute…), soin (Infirmier….) et artisanat d’art (peintre, vitrailliste…).

Compétences attestées :

  • C1 : Elaborer un dessin technique du projet à reproduire sur le support de réalisation afin de pré visualiser le résultat et s’assurer de sa correspondance avec la commande du client en termes de motif, couleur et forme des pièces.
  • C2: Analyser le projet et ses particularités afin d’établir un devis adapté en tenant compte de la surface, de la complexité du motif, du choix de la technique et de la mise en place de la réalisation (intérieur, extérieur…) en évaluant le temps de travail, matériel et matériaux nécessaires.
  • C3 : Appliquer les techniques de coupe et taille de tesselles et collage adaptés au projet, aux matériaux et aux supports, en utilisant divers outils afin de réaliser une mosaïque.
  • C4 : Mettre en œuvre les techniques de réalisation de gabarit et de coupe de verre, en utilisant les outils et méthodes adaptés afin de réaliser une mosaïque en verre
  • C5 : Procéder au jointage et aux finitions nécessaires pour obtenir une mosaïque esthétique et régulière et résistante à l’usure du temps quel que soit les conditions de conservation. Développement et pérennisation de l’activité de mosaïste d’art :
  • C6: Concevoir des ateliers de réalisation de mosaïque en tenant compte des spécificités du public (enfants, adultes, personnes en situation de handicap…) à proposer à différentes structures pour élargir son offre de prestations et pérenniser l’activité.
  • C7 : Promouvoir son catalogue de prestations, en utilisant divers outils de communication en vue de développer un réseau et le chiffre d’affaire de l’activité.

Prérequis :

– Les candidats doivent maîtriser les savoirs de base en mathématiques et français. 
– L’obtention de la certification s’effectue à l’issue d’un parcours de formation continue. 
– Il est par ailleurs nécessaire d’avoir une inclinaison pour les métiers manuels et créatifs, un intérêt pour la mosaïque elle-même, l’envie de transmettre. 
– Il est fortement recommandé d’avoir réfléchi au projet professionnel et établi des objectifs définis. 

L’inscription se fait directement auprès de SUD MOSAÏQUE : un entretien préalable avec la responsable pédagogique permet de valider les prérequis des candidats et valider le programme de formation. 

REMARQUE : Pour les candidats qui souhaitent intégrer cette compétence à leur activité, il est impératif, pour pouvoir intervenir chez les clients, de bénéficier d’une assurance professionnelle couvrant la pose de mosaïques sur bâti. À l’heure actuelle, seul le CAP Carreleur permet de contacter ce type de garantie auprès des organismes d’assurance. 

Durée de la formation :

La durée de la formation est de 450 heures, soit près de 13 semaines. Elle peut être adaptée aux besoins de l’apprenant dans la limite des possibilités du formateur et de l’organisation de l’atelier SUD MOSAÏQUE.

Modalités pédagogiques :

La formation se déroulant au sein de l’atelier SUD MOSAÏQUE, l’apprenant est ainsi confronté à la vie d’un atelier d’art.

  • Pour les parties théoriques :

•Supports écrits, exercices sur papier, suivi des travaux sur photos, travaux d’application sur support sable, exercices d’analyse sur photos

  • Pour les parties pratiques :

•Exercice pratique (créations de mosaïques) pour chaque technique étudiée (le stagiaire emportera ses créations en fin de formation), exercices pratiques de taille, réalisation de joints, mise en situation d’animation d’atelier

Tous les matériaux et outils de l’atelier SUD MOSAIQUE sont mis à disposition du stagiaire pour la réalisation de ses créations, en applications des cours théoriques.

L’apprenant est en contact permanent avec la formatrice tout au long de la formation, Mme Nathalie BRENZA, artisan d’art mosaïste, permettant ainsi un échange quotidien et un suivi régulier quant à la bonne compréhension et la bonne exécution des exercices.

Il est en lien direct également avec les autres apprenants permettant ainsi d’échanger et partager autour des projets professionnels respectifs, de rester motivé et de progresser dans un esprit et une ambiance d’émulation, de soutien et d’encouragement.

Modalités d'évaluations et validation :

Evaluations en cours de formation :

Deux exercices pratiques, permettront aux stagiaires de certifier les compétences : C4 et C5, portant respectivement sur la découpe de verre et de jointage de mosaïque.

Evaluation en fin de formation :

Une mise en situation écrite: Présentation d’un projet d’atelier de mosaïque

Une mise en situation pratique : A partir d’une commande de l’évaluateur, le candidat doit réaliser :

– Un dessin technique

– Un devis

– Une mosaïque de 30x30cm (sans jointage)

Les candidat(e)s doivent obtenir au minimum 16 points sur 20 pour obtenir la certification.Le jury est constitué de 3 membres totalement indépendants de SUD MOSAÏQUE :

– Un(e) Formateur Mosaïste en exercice

– Un(e) Artisan Mosaïste d’Art en exercice

– Un(e) Art-thérapeute en exercice

Formateur :

  Nathalie BRENZA, artisan d’art mosaïste

Lieu de formation :

Les formations ont lieu à l’atelier SUD MOSAÏQUE. Les 62 m2 de l’atelier, plain-pied, vous seront ouverts, chauffés et climatisés, avec un coin « cuisine » pour les pauses café ou thé, un petit espace verdure, une bibliothèque libre d’accès, chaque poste étant
parfaitement outillé. La restauration et l’hébergement sont à la charge du stagiaire (hors lieu de formation). N’hésitez pas à contacter Nathalie pour échanger sur votre projet, voire même à venir à l’atelier ! Au plaisir de vous recevoir !

Adaptabilité et Accessibilité

La formation est effectuée en présentiel : Nathalie BRENZA vous accompagne tout au long de votre formation. Le contenu et le volume horaire de la formation peuvent être adaptés aux besoins de l’apprenant, tout en restant dans le périmètre des compétences du référentiel de la formation.

Ces modalités seront établies à partir de l’entretien initial de façon à répondre au mieux à vos besoins et vos objectifs professionnels. Vous avez besoin d’aménagements particuliers afin de suivre la formation :

prenez contact avec Nathalie BRENZA, référent handicap de SUD MOSAÏQUE via le formulaire de contact. Selon la nature de vos besoins, une coordination ou une orientation vers l’AGEFIPH peuvent être envisagées afin de vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, l’important est d’anticiper le plus possible avant le début de la session de formation.

Modalités et délais d'accès

Un entretien en amont de la formation, par téléphone ou à l’atelier, permettra d’évaluer et vérifier vos compétences, connaître vos objectifs et votre projet professionnel.

Un Curriculum Vitae et copies de vos diplômes vous seront demandés à la constitution du dossier de positionnement.Ces éléments permettront de valider les prérequis et constitueront votre dossier de positionnement.

Si vous mobilisez votre compte CPF pour financer la formation, toute la relation contractuelle sera gérée via le portail Mon Compte Formation selon les conditions générales de vente du site.

Si vous n’utilisez pas votre compte CPF pour financer la formation, SUD MOSAÏQUE vous proposera directement sous 5 jours un devis chiffré concrétisé par la signature d’une convention de formation si votre candidature est retenue.

SUD MOSAIQUE vous communiquera la réponse à votre demande de formation minimum 1 mois avant le début de la session de formation à venir.

Dates de session de formation :

SUD MOSAÏQUE organise 1 à 2 sessions de formation par an : 1 session entre janvier et juin et 1 session entre septembre et décembre.

Le nombre maximal de stagiaires par formation (par session) est de 4.

Prochaine session : 16 septembre au 20 décembre 2024 (contacter SUD MOSAIQUE)

Tarif :

Le montant de la formation est de 7425 euros TTC tout frais administratif compris.
Les frais de restauration, hébergement et transport sont à la charge du stagiaire.

Financement de la Formation :

 La formation (FORMRS6069) est finançable par le CPF. Elle est enregistrée sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Taux de satisfaction (d’après les questionnaires de satisfaction de nos stagiaires): données disponibles fin 2024.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site :

http://cnpm-mediation-consommation.eu

ou par voie postale en écrivant à

CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

Si vous désirez en savoir davantage sur mon savoir-faire en matière d’artisanat de mosaïque, contactez-moi au 04.66.67.30.75